Les crises de la microfinance

Le secteur de la microfinance a été traversé par de nombreuses crises depuis quelques années. Les institutions de microfinance dans différents pays (Maroc, Inde, Nicaragua notamment) ont subi une forte montée des impayés. D’autres (Sénégal, Mexique, République dominicaine, Pérou par exemple) connaissent des tensions importantes sur le “marché du microcrédit” qui pourraient se transformer en crise. Il convient de bien de distinguer les circonstances déclenchant une crise de ses causes profondes (tenant aux limites de l’impact du microcrédit dans la génération de revenus additionnels) . De même, il faut distinguer une crise du microcrédit du point de vue d’une institution, des clients ou du secteur lui-même. Un élément généralement sous-estimé est constitué par les éléments de saturation du marché du microcrédit dans une localité ou dans un pays et la surestimation des capacités d’absorption des économies locales.
Quelles conclusions en tirer pour l’avenir du secteur? Suffit-il de davantage de régulation ? Ne faut-il pas aller au-delà et repenser les services financiers en tant que bien commun?

En présence de deux des auteurs du livre de recherche « Microfinance in crisis », le débat a eu pour but de répondre à ses questions et d’élaborer des pistes de réflexion pour prévenir de telles situations.

Un événement du Club de Microfinance en partenariat avec Convergences.

Télécharger Microcredit crises dashboard – March 2016