Entreprendre au féminin : freins et leviers pour l’accès au financement

Inscrivez-vous ici

Entreprendre au féminin : freins et leviers pour l’accès au financement

Le constat est clair: les femmes entrepreneures ont un moindre accès aux financements que leurs homologues masculins. Pour autant, les explications sur les causes de ces inégalités varient en fonction des contextes géographiques ou socioculturels, voire des préjugés liés au genre. Au delà des stéréotypes, nous pouvons cependant identifier certaines caractéristiques de l’entrepreneuriat féminin, et ses conséquences sur les modalités d’accès aux financements. A moins que la causalité  ne soit à l’envers ?… Nous nous interrogerons donc plus particulièrement sur les freins et leviers observés ou vécus, ainsi que sur les dispositifs favorisant la création ou le développement d’entreprises par des femmes. Dans les pays en développement, le microcrédit est souvent considéré comme un outil d’émancipation des femmes par l’activité économique, car les femmes sont à la fois celles qui sont le plus souvent exclues des systèmes bancaires et celles qui représentent un gage de confiance pour le prêteur avec un meilleur taux de remboursement. En France, l’objectif affiché par les pouvoirs publiques est de faire passer la proportion d’entrepreneures de 30% à 40%: bien qu’encore relativement peu connus, les dispositifs spécifiques à l’entrepreneuriat féminin sont de plus en plus nombreux, et les programmes d’accompagnement ou les réseaux professionnels féminins contribuent fortement à cette dynamique. Mais surtout, la diffusion des parcours variés d’entrepreneures constitue un des meilleurs moyens de faire évoluer les mentalités et les pratiques.

Pour cette conférence, nous réunissons des intervenants aux compétences et expériences variées : experts de la TPE/PME, acteurs du financement et de l’accompagnement, institutions de microfinance, et bien sûr entrepreneures viendront témoigner et échanger avec la salle.

Les participants seront accueillis à partir de 18h00 et la conférence débutera à 18h30.

Inscrivez-vous ici

La modératrice : Yaël Zlotowski
Les intervenants :
- André Letowski : Consultant spécialiste de la création / reprise des TPE et PME et de l’entrepreneuriat – ancien directeur des études de l’APCE. Retrouvez son blog ici.
- Laurence Lascary : créatrice de la société de production De l’Autre Coté du Périph’ – Grand prix Talents des Cités (2008) et Prix Créatrice d’Avenir (2015)
- Eva Sadoun : co-fondatrice de 1001PACT, plateforme d’equity crowdfunding – membre de Finansol
- Eugénie Constancias : responsable technique performance sociale chez Entrepreneurs du Monde
- Jean-Dominique Bernardini : responsable des marchés TPE et des relations bancaires chez France Active – en charge du FGIF (Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes)

Un événement du Club de Microfinance en partenariat avec Convergences.

Mise à jour du 18/07:

Les documents suivants ont été présentés pendant la conférence :

- Extrait de Walter, le journal des partenaires de France Active intitulé “Des garanties pour les femmes